"Le Journal que j'ai tenu pendant plus de 40 ans, ne forme pas un récit continu, incorporé, jour après jour, à la trame de ma vie personnelle. Il ne relate que l’essentiel et néglige volontairement l’accessoire."

Historique et buts

La Fondation Pierre LAFUE a été créée en 1976 à l’initiative de Yolande d'Argence LAFUE en mémoire de son mari.

Elle a pour objet de soutenir des activités historiques et littéraires dans l'esprit de l'œuvre de Pierre LAFUE. La Fondation décerne chaque année un prix qui récompense soit un ouvrage de langue française d'inspiration historique, soit l'ensemble d'une œuvre.

La Fondation gère aussi un foyer qui permet à une quarantaine d'étudiantes, préparant des concours de grandes écoles ou suivant des études en faculté, de se loger. Cette structure a été mise en place en 1976 par Yolande d'Argence LAFUE afin notamment de soutenir des activités dans l'esprit de l'œuvre de son défunt mari, historien, journaliste, essayiste et romancier, Pierre LAFUE (1895-1975).

La Fondation Pierre LAFUE a été reconnue d'utilité publique par décret en Conseil d'État le 15 novembre 1979, elle est habilitée à recevoir des dons et des legs.

Les prix

Le 39ème prix de la Fondation Pierre LAFUE a récompensé Thierry Sarmant, pour son ouvrage "1715 La France et le monde" paru aux éditions PERRIN.

Cérémonie de remise du prix

Les prix antérieurs

Cérémonie de remise du prix

Le jury

Chaque année, conformément à l’article 1 er des statuts, un jury constitué par la Fondation Pierre LAFUE décerne le prix LAFUE, qui récompense soit un ouvrage de langue française d’inspiration historique, soit l’ensemble d’une œuvre.

Le jury est placé sous la Présidence de la Fondation, actuellement désigné à ces fonctions Monsieur Antoine HINFRAY, et se trouve composé de deux membres permanents désignés par le Conseil d’Administraton de la Fondation et de plusieurs membres dont le mandat est temporaire.

Au 1 er janvier 2015, les membres permanents sont Monsieur Nicolas IVANOFF, Historien Professeur agrégé et Monsieur Frédéric AIRY, Libraire.

Les membres temporaires sont les quatre anciens lauréats du prix Lafue : Monsieur Alexandre Duval-Stalla ( prix 2011) , Monsieur Alexandre MARAL, (prix 2012) Monsieur Thierry LENTZ (prix 2013) et Monsieur Jean Noel Jeanneney (prix 2014). Ils restent membres du jury entre deux et trois ans.

Les membres du jury forment un comité de lecture qui se réunit plusieurs fois dans l’année. Ils décernent après concertation et sélection de plusieurs ouvrages le Prix LAFUE qui sera remis au nouveau lauréat à l’occasion d’une cérémonie actuellement fixée au début de l’automne.

Manifestations

La Fondation Pierre LAFUE veille à organiser avec l’aide des Lauréats du prix LAFUE des évènements culturels accessibles à tous les membres et amis de la Fondation selon les places disponibles.

En 2013, avec le soutien de Messieurs Alexandre DUVAL STALLA et Alexandre MARAL , lauréats du prix LAFUE 2011 et 2012, il a été organisé une présentation nocturne de l’exposition « VERSAILLES ET L’ANTIQUE», une visite de la Chapelle Royale du Château de VERSAILLES, ainsi qu’une visite privée du musée CLEMENCEAU.

En 2014, Monsieur Thierry LENTZ, lauréat du prix LAFUE 2013, a proposé une conférence à la Fondation Napoléon ayant pour thème « Napoléon aujourd’hui ».

Juin 2015 : Une conférence a été organisée par Monsieur Jean Noel JEANNENEY, lauréat du prix LAFUE 2014, sous le thème "Georges Clémenceau, un homme libre"

Décembre 2015 : Une visite privée du Musée Carnavalet a été présentée par Thierry Sarmant, historien et lauréat 2015 du Prix de la Fondation Pierre Lafue.

Mars 2016 : C’est dans les salles Premier Empire du Château de Versailles que Thierry Sarmant nous a conviés.

Textes rédigés par Nicolas Ivanoff à l’occasion des visites du Château de Versailles et du musée Clémenceau :